Vinifications

Chaque parcelle est vinifiée séparément suivant le sol, le rendement, l’âge de la vigne et le cépage. Les petites parcelles sont assemblées en fonction de leurs similitudes.
Une fois ramassés, les raisins sont triés mécaniquement et manuellement pour une sélection rigoureuse des graines.
Ces dernières sont transférées dans des cuves en inox thermos-régulées.

Une macération à basse température est effectuée afin de commencer la fermentation alcoolique très progressivement sur une dizaine de jours. Celle ci se termine à une température d’environ 30°C.

Pendant la fermentation, le jus de raisin est pompé sur le marc (qui représente un tiers du volume du haut de la cuve), afin d’extraire les tanins et la couleur contenu dans les peaux. Il faut compter une fois à deux fois le volume de la cuve par 24 heures. Une fois la fermentation terminée, on laisse macérer toujours entre 15 et 27°C avec les peaux et les pépins afin de compléter la structure tannique du vin.

Puis intervient l’écoulage, on sépare le vin du marc qui sera pressuré avec un pressoir pneumatique pour sélectionner les meilleurs jus. Les lots de vins sont élevés séparément avec de nombreux soutirages.

Un passage de 12 mois en barriques de chêne français (en partie neuves) est réservé aux meilleurs lots des vins de chacune de nos appellations.