L’AOC Fronsac

L’AOC Fronsac située dans le libournais, est bordée par deux rivières, la Dordogne et l’Isle. Elle s’étend sur 850 ha soit sept communes et produit uniquement des vins rouges.

Les sols sont relativement divers : alluvionnaires en bas de côte et argilo-calcaire en montant sur les plateaux. Dans certaines zones, affleure un calcaire à astéries. Le substrat est constitué de “molasses du Fronsadais”, un mélange d’argiles et de grès.

Notre exploitation se situe principalement sur les hauts plateaux et coteaux argilo-calcaires de l’appellation. Cela nous permet d’avoir des sols drainés et frais. Ces terroirs permettent aux cépages dominants sur l’AOC (Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon) de s’épanouir pleinement, avec une bonne maturation.

paysage

La présence des deux rivières nous confère un microclimat qui diminue le risque de gelées nocturnes au printemps. 

Histoire de l’appellation :

En 770, Charlemagne édifia sur le tertre de Fronsac une puissante forteresse.
« Fronciacus » à l’origine du nom de Fronsac apparaît à cette époque.
En 1663, le Duc de Richelieu fait l’acquisition du Duché de Fronsac. Dès lors, la notoriété des vins de Fronsac ne cessera de s’étendre. 
Au XVIIIe siècle, les vins de Fronsac jouissent de la plus forte réputation parmi les vins du Libournais se vendant alors aux prix les plus élevés devant les Saint-Émilion et les Pomerol.

Dégustation :                                                    

image-verre-vin-degustation

En AOC Fronsac, nous proposons les vins Château Les Roches de Ferrand, vin puissant, riche et fruité avec des notes épicés, et les Châteaux Vray Houchat et Saint Rémy, vins fruités, souples, aux tanins agréables. 

 

Ils peuvent se déguster dans leur jeunesse mais offrent également une belle aptitude au vieillissement.