Notre histoire

Nous sommes une exploitation familiale productrice de vins en AOC Fronsac et Lalande de Pomerol.   C’est sur les plus hauts plateaux calcaires du Fronsadais que se situe principalement cette exploitation familiale productrice de vins en AOC Fronsac et Lalande de Pomerol. La propriété se transmet de générations en générations tout en gagnant en superficie, modernité et amélioration constante des techniques vitivinicoles.

Au commencement la propriété représente que quelques hectares avec le Château Vray Houchat. Son origine vient du lieu-dit où était situé l’exploitation (<<Ouchat>> qui est devenu avec l’évolution de la langue française <<Huchat>>).

carte-cassigni-image-ouchat-copie-trait

C’est au milieu du XXème siècle, après le mariage de Sylvie Barraud (originaire de Fronsac), et de Jean Rousselot que la superficie augmenta, en rattachant le Château Les Roches de Ferrand. Il est devenu par la suite une sélection des meilleures parcelles en AOC Fronsac. Son  nom provient du lieu-dit Ferrand dont la particularité est d’avoir des traces de fer sous les roches calcaire qui effleurent la surface du sol.

Les parcelles en Lalande de Pomerol, propriété de Jean Rousselet, ont été rattachées au vignoble en 1970. Cette propriété de presque deux hectares plantés exclusivement en merlot, sur un terroir sablo-graveleux, représente le Domaine Pont de Guestres (Guîtres en vieux français). Son nom fait référence à la nom de la zone cadastrale sur laquelle se situe la parcelle de vigne ainsi qu’au pont situé à proximité qui franchit la « Barbanne ». Ruisseau qui traverse les prestigieuses appellations  de Pomerol, Lalande de Pomerol et Saint Émilion.

carte-cassigni-pont-de-guitres

En 1986, Rémy Rousselot reprend l’exploitation de ses parents et la dirige avec Ghislaine, sa femme, en apportant le Château Au Pont de Guîtres qu’elle hérite de ses parents. Progressivement des parcelles qui font partie des meilleurs terroirs des deux appellations sont achetées en vue de l’installation de leurs deux fils Cyril et Guillaume passionnés de viticulture et étudiants en viticulture et œnologie. Tout bascule le 17 janvier 2010 quand Guillaume, en première année de commerce, disparaît tragiquement à l’âge de 19 ans.

Depuis, c’est encore avec plus de courage qu’ils essayent, avec Cyril de poursuivre leur passion pour produire les meilleurs vins. Sa compagne, Mélanie participe également à cette aventure.